MATHEZ FORMATION

CETA: l’accord douanier est entré en vigueur le 21 septembre

CETA entrée en vigueur des aspects douaniers

CETA entrée en vigueur des aspects douaniers 21 septembre

Les principales dispositions du CETA sont entrées en vigueur le 21 septembre, modifiant les règles douanières  pour les opérateurs européens souhaitant bénéficier de droits de douane réduits ou nuls.

« Application provisoire »?

Le CETA, traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, est entré en application provisoire jeudi 21 septembre dans sa quasi-totalité – durant la phase des ratifications nationales, cette application provisoire concerne l’ensemble du traité à l’exception de certaines dispositions, notamment dans les chapitres 8 («Investissement»), 13 («Services financiers»).

Concrètement, le Ceta supprime dès jeudi les droits de douanes sur 98 % des produits échangés entre les deux zones et permet la reconnaissance de 143 produits d’origine géographique protégée (AOP) au Canada.  Il élargit aussi certains services, comme les transports et les télécoms, à la concurrence.

Ce qui change pour les opérateurs européens:

  • A l’export: les entreprises qui exportent pour plus de 6 000 € de marchandise doivent disposer d’un statut d’Exportateur Enregistré délivré par la douane pour faire bénéficier leurs clients canadiens des réductions ou exonérations des droits de douane prévus par l’accord.
    Si la valeur n’excède pas 6000€, la preuve d’origine préférentielle sera la déclaration d’origine apposée par l’exportateur sur un document commercial.
  • A l’import : Pour bénéficier de cet accord préférentiel, le document d’origine à fournir est le N864 « déclaration sur facture ou déclaration d’origine établie par tout exportateur sur une facture ou tout autre document commercial ». On est attente de précisions supplémentaires.

Auteur: Hélène

Hélène Plaquet
Hélène Plaquet est Responsable des procédures douanières de MATHEZ FREIGHT, pour lequel elle a piloté l'obtention du statut O.E.A. et assure la veille réglementaire et douanière. >Plus >La contacter
Besoin d'optimiser vos procédures douanières?
Demandez une assistance réglementaire

Vous souhaitez vous identifier comme Exportateur Agréé ou Exportateur Enregistré, mettre en place de l'autoliquidation à l'import, obtenir un RTC, certifier une origine UE, ou plus généralement sécuriser vos process en conformité avec les dernières exigences réglementaires en matière de TVA ou de douane?

Notre Service Réglementaire intervient de manière pratique et réactive pour répondre à vos besoins. Nous répondons précisément à des points spécifiques, ou assurons une revue complète de vos opérations pour accompagner leur mise en conformité par vos services.

N'hésitez pas à nous contacter gratuitement pour exposer votre problématique.

Nos formations Douane

Quitter la version mobile