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Facturation électronique : FAQ

Avec l’entrée en vigueur de la réforme de la facturation électronique, vos méthodes de facturation et de réception des factures vont être complètement bouleversées. De nombreux ajustements dans vos processus seront nécessaires, mais lesquels exactement ? Êtes-vous concerné par ces changements ? Dans cette FAQ, nous abordons les questions les plus fréquentes que nos experts reçoivent concernant la facturation électronique. Explorez en détail cette révolution numérique et assurez-vous d’être prêt pour le futur de la facturation, avec la cartographie des flux.

La facturation électronique est une réforme TVA

Qu'est-ce que la réforme de la facturation électronique

La réforme de la facturation électronique, qui s’inscrit dans un cadre communautaire, prévoit que toutes les entreprises devront à terme émettre/recevoir des factures électroniques via les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) ou le Portail Publication de Facturation (PPF).

Est-ce que la facturation électronique aura un impact sur les contrôles réalisés par l’administration fiscale ?

La vérification de comptabilité était le symbole de l’art du contrôle. Méthode qui passait souvent à côté de sa cible en matière de fraude carrousel notamment. La collecte et le recoupement de données bien calibrés pourront au contraire permettre d’identifier aisément les erreurs, et fraudes TVA.

Est-ce que la facturation électronique est une réforme européenne ?

D’ici 2030, tous les Etats membres auront basculé dans la facturation électronique. Les dates d’entrée en vigueur des obligations de réception et d’émission de factures électroniques sont françaises. Néanmoins, les entreprises italiennes sont soumises à la facturation électronique depuis déjà 2019. Le Portugal et l’Espagne demandent, depuis plusieurs années, aux assujettis de télédéclarer en temps réel leurs opérations, facture par facture. La Suède est soumise à la réforme selon des modalités qui lui sont propres. La Roumanie, la Croatie, l’Allemagne, la Pologne et la Belgique nous suivront de près.

Il convient de maîtriser l’ensemble de ces règles Etat membre par Etat membre.

Le vocabulaire de la facturation électronique

Comment reconnaître une facture pdf d’une facture électronique ?

Une facture électronique est une facture à double face. Un format compatible avec la norme EN16931 lisible par une machine et un format pdf lisible par l’humain.

Qu’est-ce que le Portail Public de Facturation ?

Le Portail Public de Facturation est une entité publique qui assurera différents rôles, gratuitement, dans la réforme de la facturation électronique.

Qu’est-ce que Chorus Pro ?

Chorus Pro est le Portail Public de Facturation. Il a été créé pour que les entreprises privées puissent transmettre leurs factures aux administrations publiques. Depuis l’annonce de la réforme de la facturation électronique, l’AIFE a largement œuvré à l’amélioration de la plateforme publique.

Qu’est-ce qu’une Plateforme de Dématérialisation Partenaire ?

Une Plateforme de Dématérialisation Partenaire, ou PDP, est une plateforme créée et gérée par une société privée qui remplit des fonctionnalités lui permettant d’obtenir une immatriculation de la part de l’administration fiscale. L’administration fiscale met en exergue 36 cas de facturation (les fameux « cas d’usage »), certains cas seront prévus par l’ensemble des PDP, les autres ne seront gérés que par les PDP spécialisées dans certains secteurs d’activité.

Qu’est-ce qu’un Opérateur de Dématérialisation ?

Un Opérateur de Dématérialisation est un prestataire qui offre des services vous permettant de créer et d’émettre des factures dématérialisées.
Un Opérateur de Dématérialisation n’est pas immatriculé par l’administration fiscale et ne sera donc pas une Plateforme de Dématérialisation Partenaire. Certains Opérateurs de Dématérialisation proposent des « services PDP » grâce à des partenariats, en marque blanche ou non, avec des PDP. Mais ne sont pas des PDP.
En revanche, les Opérateurs de Dématérialisation offrent des services de dématérialisation complémentaires à la PPF, ou à certaines PDP, autour du cycle de facturation.

Qu’est-ce que le e-invoicing ?

Le e-invoicing constitue l’un des deux piliers de la réforme de la facturation électronique en France. Vous ne pourrez plus envoyer vos factures directement à vos clients. Elles devront être envoyées sous un format structuré via une plateforme publique ou privée selon votre choix.

Qu’est-ce que le e-reporting ?

Le e-reporting constitue le second pilier de la réforme de la facturation électronique. Le but de la réforme est de contrôler la bonne application des règles TVA à vos factures clients. C’est pourquoi, vos données de facturation seront transmises, pour contrôle, en temps quasi-réel à l’administration fiscale. Vos erreurs TVA ne passeront plus inaperçues !

Choisir son partenaire de dématérialisation

Qu’est-ce que la norme EN16931 ?

C’est une norme européenne de format de facturation. Elle est respectée par la France, comme par tous les Etats membres, cependant, elle comporte des spécificités dans chaque Etat. Ainsi, une facture émise par une entreprise en France devra être convertie pour être lue par son client Italien.

Pourquoi les entreprises en franchise en base de TVA sont concernées par la réforme ?

Le passage à la facturation électronique est une réforme TVA. L’administration fiscale veut contrôler les dépassements de seuils des franchisés en base de TVA.

Quelles sont les fonctionnalités du Portail Public de Facturation ?

Le Portail Public de Facturation vous permet de saisir et d’émettre gratuitement vos factures via ce portail public. Il met également à disposition des entreprises un logiciel de consultation de vos factures fournisseurs et de vos statuts de paiement de ces factures. Vous aurez également accès à un module de Gestion Electronique de vos documents. Un module de gestion de vos e-reporting. Un module pour extraire les données réglementaires et commerciales de vos factures. Et l’accès à l’annuaire des entreprises.

Quelles sont les PDP immatriculées ?

Aujourd’hui, il y a une cinquantaine de candidats retenus pour l’immatriculation en tant que PDP. En réalité, il y en a beaucoup moins ! Certaines entreprises se déploient via différentes marques pour toucher différents secteurs. Fin 2024, les « immatriculations sous réserve de » (remplir certaines conditions) seront délivrées par l’administration fiscale et vous permettront de tester et sélectionner les PDP pertinentes pour votre activité.

Qu’est-ce qu’un service PDP en marque blanche ?

Les opérateurs de dématérialisation peuvent proposer des « services PDP » à leurs clients, en faisant comme s’ils étaient eux-mêmes fournisseurs du service, en utilisant leur propre marque. C’est ce qu’on appelle la marque blanche. Il conviendra d’être vigilant si votre entreprise à des enjeux en matière de sécurité de ses données.

Qu’est-ce que l’interopérabilité ?

L’interopérabilité désigne la capacité de vos outils à communiquer entre eux. Dans la réforme de la facturation électronique, elle est triple.

1° Il s’agit de l’interopérabilité entre les différents outils agissant sur votre cycle de facturation (interopérabilité interne).

2° On parle également de l’interopérabilité entre les différents acteurs de la facturation électronique. Aujourd’hui, les PDP, n’ont notamment, l’obligation de communiquer qu’avec deux autres PDP. Il conviendra donc de rester très vigilant sur ce point.

3° Enfin, nous parlons d’interopérabilité entre les opérateurs de facturation électronique de tous les pays qui y sont soumis et dans lesquels vous pourriez avoir des flux d’achats ou de ventes de biens ou de services.

Avez-vous l’obligation de choisir une PDP ?

Vous n’avez pas l’obligation de choisir une PDP. Une petite entreprise peut directement passer par la PPF. Ou bien vous pouvez garder votre logiciel de facturation classique qui agirait comme OD et se couplerait avec la PPF.

Mes clients sont des particuliers, je ne suis pas concerné par la réforme. Vrai ou faux ?

C’est faux. Vos factures n’auront pas l’obligation de transiter par une PDP ou la PPF mais vous aurez l’obligation de reporter périodiquement (environ deux fois par mois, selon la taille de votre entreprise) vos données de facturation à l’administration fiscale.

Mes clients sont des étrangers, je ne suis pas concerné par la réforme. Vrai ou faux ?

Faux. Vous devrez reporter vos données de facturation deux fois par mois (ou tous les deux mois pour les franchisés en base) à l’administration fiscale.

Comment vais-je transmettre mes factures à mon expert-comptable ?

Ce point nécessite encore des éclaircissements. Il semblerait que soit vos données seront exportées à plat (type CSV) pour réimport par l’expert-comptable. Ce qui posera à l’évidence des difficultés quant au suivi en temps réel mais pourra suffire pour la production de liasses.

Soit seront mis en place des API (connecteur) pour faire les passerelles ; comme le font les OD aujourd’hui. Il convient de noter que la plupart des OD/PDP ont prévu un accès gratuit à la plateforme du client pour leur expert-comptable.

Le calendrier de la facturation électronique

A partir de quand mes fournisseurs m’enverront leurs factures au format électronique ?

A compter du 1er septembre 2026, toutes les entreprises, y compris les plus petites, devront être en capacité de recevoir et traiter les factures de leurs fournisseurs au format électronique.

A partir de quand ma petite entreprise devra envoyer ses factures clients au format électronique ?

A compter du 1er septembre 2027, toutes les entreprises sont concernées par l’obligation d’émission de factures électroniques, y compris celles en franchise en base de TVA.

Attention, si les petites entreprises pourront émettre des factures sous format électronique qu’en 2027,  elles seront obligées de recevoir leurs factures fournisseurs par voie électronique dès 2026. En pratique, toutes les entreprises devront donc passer à la réforme dès le 1er septembre 2026.

A partir de quand mon ETI devra émettre des factures électroniques ?

Les ETI sont les entreprises dont l’effectif est inférieur à 5000 personnes et dont le chiffre d’affaires annuels n’excède pas 1500 millions d’euros ou le total de bilan n’excède pas 2000 millions d’euros. L’obligation d’émission des factures électronique s’appliquera à partir du 1er septembre 2026.

A partir de quand ma grande entreprise devra envoyer des factures électroniques ?

Le 1er septembre 2026, les grandes entreprises devront émettre des factures électroniques.

Préparez-vous à la réforme de la facturation électronique avec une cartographie des flux de facturation