MATHEZ FORMATION

MATHEZ FREIGHT & COMPLIANCE : le groupe écrit son histoire habillé d’une nouvelle identité de marques

MATHEZ FREIGHT & COMPLIANCE - nouveau logo

MATHEZ FREIGHT & COMPLIANCE - nouveau logo

Une restructuration toute en couleurs ! Alors que la direction du groupe français évolue, une nouvelle identité graphique vient habiller une architecture de marques rénovée. Parce que les besoins en transport s’accompagnent le plus souvent de problématiques douanières ou TVA complexes, les nouvelles marques du groupe MATHEZ FREIGHT & COMPLIANCE clarifient leur offre à destination des professionnels.
MATHEZ FREIGHT & COMPLIANCE - nouvelle identité de marques

Le groupe regarde vers l’avenir

MATHEZ TRANSPORTS INTERNATIONAUX a été créé à Nice en 1950 par Raoul Mathez. En 1986, Pierre Mathez, Marc Fagnen et Brigitte Mathez en ont pris la direction.

S’appuyant sur des collaborateurs autonomes, créatifs et réactifs aux besoins des entreprises à l’international, la société familiale a développé de nouvelles compétences et diverses marques à la croisée de la réglementation et de l’organisation des transports liés aux échanges commerciaux internationaux. Le groupe compte aujourd’hui 6 sociétés, 16 agences, 162 collaborateurs et surtout plus de 20 métiers différents qui s’appuient sur un réseau de partenaires présents dans 195 pays.

MATHEZ TRANSPORTS INTERNATIONAUX, MATHEZ INTRACOM, MATHEZ CONSEIL FORMATION : les professionnels connaissent et apprécient ces diverses sociétés ou marques, mais comment savoir que ON SITE, MMCI, MMCI ART LOGISTICS ou EASYTAX appartiennent au même groupe sans une déclinaison de marques et de logos cohérente ? Tandis que le groupe s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire, ses dirigeants ont souhaité en affirmer l’unité et les valeurs, à travers une nouvelle identité graphique.

« Au sein d’un groupe qui cultive ses valeurs familiales, le respect de chacun et de la parole donnée, la fierté du travail bien fait, la courtoisie et l’honneur ne sont pas de vains mots. Dans un monde parfois guidé par le seul souci de la rentabilité à court terme, nous nous inscrivons dans un projet à long terme et sommes fiers de confier cette culture d’entreprise à ceux qui l’ont fait grandir et sauront la faire prospérer. »

Pierre MATHEZ, Brigitte MATHEZ, Marc FAGNEN
Marion SABATIER, Frédéric MERCIER, Alexandre HIERNAUX, Nicolas D'ASTA

La famille Mathez transfère le contrôle du groupe à ses cadres

Au moment de planifier l’avenir, les dirigeants Pierre Mathez, Brigitte Mathez et Marc Fagnen refusent plusieurs fois des propositions de rachat car ils souhaitent pérenniser « la culture mathézienne » et l’indépendance du groupe.

Fait rarissime, ils choisissent aujourd’hui, plutôt que de réaliser une belle opération financière, de céder la direction à certains cadres qui ont contribué à la croissance du groupe ces dernières années.

  • Frédéric Mercier et Alexandre Hiernaux assurent la direction de l’activité logistique.
  • Nicolas D’Asta qui assurait déjà la direction des activités réglementaires, en assumera désormais aussi la gérance.
  • A la croisée des deux pôles, Marion Sabatier a pris la direction administrative et financière de l’ensemble des sociétés du groupe.

Ces 4 personnes sont entourées de cadres « intrapreneurs » animant des collaborateurs volontaires, formés et compétents qui assurent le maintien des valeurs de l’entreprise et qui placent, encore de nos jours, l’humain et son intelligence au centre de leurs préoccupations.

Une nouvelle stratégie de marques

Très attachés aux valeurs du groupe, anciens et nouveaux dirigeants se réunissent courant 2020 et choisissent de réaffirmer son unité et son identité en procédant à une clarification de l’offre et de sa structure.

Deux pôles, MATHEZ FREIGHT et MATHEZ COMPLIANCE, sont ainsi créés au sein du groupe désormais appelé MATHEZ FREIGHT & COMPLIANCE.

Une nouvelle identité visuelle est ainsi déclinée en plusieurs marques dont la cohérence est réaffirmée visuellement.

Deux pôles complémentaires pour une parfaite maîtrise des activités logistique et réglementaire

Les acteurs du commerce international étant de plus en plus souvent confrontés à des dispositifs et réglementations complexes, les deux pôles d’activité du groupe MATHEZ FREIGHT & COMPLIANCE conjuguent leurs compétences pour leur offrir les meilleurs schémas logistiques, réglementaires et fiscaux.

Le pôle MATHEZ FREIGHT (puisque c’est son nouveau nom), assure l’organisation du transport aérien et maritime dans toute la France et 195 pays, au travers du plus vaste réseau d’agents indépendants au monde. La société intervient principalement auprès de PME-PMI, et en tant que « master loader » pour le compte de confrères non IATA.
MATHEZ FREIGHT est doté de plusieurs  cellules métiers très pointues:

  • logistique des expositions et grands évènements (MATHEZ ONSITE LOGISTICS),
  • transport d’œuvres d’art (MATHEZ ART LOGISTICS),
  • ingénierie douanière, solutions administratives et opérationnelles pour tous types de navires, bateaux de plaisance et voitures de luxeaérospatialarômes et parfums, … La liste est longue car les collaborateurs du groupe aiment construire des solutions sur mesure!


Le pôle MATHEZ COMPLIANCE
, reconnu pour son expertise en matière de TVA internationale et douane, propose trois services:

  • MATHEZ INTRACOM, premier tiers-déclarant TVA en France, réalise les Déclarations d’Echanges de Biens, Déclarations Européennes de Services et déclarations INTRASTATs pour les entreprises.
  • MATHEZ FORMATION dispense des formations TVA, douane et fiscalité d’entreprise.
  • EASYTAX offre un service de représentation fiscale TVA via un guichet unique dans plus de 30 pays.


Le groupe MATHEZ FREIGHT & COMPLIANCE est en ordre de marche pour honorer l’héritage familial et poursuivre le développement de l’entreprise en France et à l’international.

En savoir plus sur: le groupe MATHEZ FREIGHT & COMPLIANCE – le pôle MATHEZ COMPLIANCE

Télécharger le dossier de presse (pdf)

Quitter la version mobile