MATHEZ FORMATION

Les dispositions TVA du Plan d’action de la Commission européenne

European union flag against parliament in Brussels, Belgium

La Commission Européenne a présenté le 15 juillet 2020 un Plan d’action pour une fiscalité équitable et simplifiée à l’appui de la stratégie de relance.  Nous vous proposons une revue des principales dispositions en matière de TVA avec les experts TVA de MATHEZ FORMATION. 


Le Plan d’action pour une fiscalité équitable et simplifiée à l’appui de la stratégie de relance, communiqué le 15 juillet dernier au Parlement européen et au Conseil,  s’articule autour de 25 mesures visant à engager la transition vers un monde plus vert et numérique tout en faisant face  économiquement à la crise liée au covid-19.

Le paquet en faveur d’une fiscalité équitable et simplifiée inclue de nombreuses initiatives et propositions  en matière de TVA et plus particulièrement concernant l’enregistrement, le paiement, la déclaration, le contrôle et les règlements des différends.

 Les simplifications proposées:

  • Une société pourra réaliser des opérations  imposables (biens et services) dans tous les Etats membres de l’Union Européenne avec un seul et unique numéro d’identification TVA. La Commission souhaite d’ici 2022/2023 modifier la Directive TVA afin de mettre en place un système unique d’enregistrement à la TVA dans l’Union européenne.
  • L’application des dispositions relatives au régime de TVA des agences de voyages sera harmonisée tout en garantissant les conditions de concurrence au sein de l’Union.
  • La Commission cherchera à simplifier d’ici 2022/2023 la vente à distance de produits soumises à accise, rendue actuellement quasi impossible du fait des coûts réglementaires à la charge des opérateurs économiques. Elle veillera également à minimiser les risques de fraude et de distorsion de concurrence.

De nouveaux moyens de contrôles envisagés:  

Plusieurs outils digitaux devraient voir le jour dans les prochaines années :

  • La Commission va initier un projet pilote d’ici 2022/2023 pour proposer de nouvelles solutions numériques pour faciliter le travail des Administrations et l’exploitation des données. Des solutions seront mises en place en vue du passage de l’échange manuel au partage automatisé de données via des systèmes électroniques.
  • Les obligations déclaratives en matière de TVA seront effectués en temps réel et de manière plus détaillée.
  • Un système commun sera mis en place à l’échelle de l’Union européenne concernant la retenue à la source ainsi qu’un système d’échange d’informations et de coopération entre les administrations fiscales.

D’autres outils viendront compléter ce dispositif :

  • L’assistance en matière de recouvrement des impôts impayés entre Etat membres sera améliorée.
  • De nouvelles dispositions législatives viendront clarifier les cas dans lesquels un redevable sera considéré comme établi dans un Etat membre.
  • EUROFISC aura davantage de données et d’outils pour devenir la plateforme de l’UE pour les informations fiscales, qui seraient également exploitées par les autorités de surveillance des marchés financiers, les administrations douanières, l’OLAF et Europol.
  • Des dispositions relatives à la TVA applicables aux services financiers seront mises en place tout en préservant la concurrence au sein de l’Union.
  • La coopération des administrations sera adaptée aux technologies nouvelles et aux moyens de paiements et d’investissement modernes (crypto-actifs et monnaie électronique).

Les autres mesures envisagées:

  • La commission proposera d’ici 2022/2023 d’élargir le champ d’application du guichet unique aux opérations restantes entre entreprises/ consommateurs (B2C).
  • Les exonérations sur le transport de passagers seront revues pour s’inscrire en cohérence avec les objectifs du pacte vert.

Vous souhaitez sécuriser vos EMEBI (ex-DEB) ?

Détendez-vous, on s'occupe de tout!

Créée en 1993 à l'ouverture du Marché Unique, notre société soeur MATHEZ INTRACOM s'est imposé en quelques années comme 1er tiers déclarant EMEBI (ex-DEB) en France.

L'équipe assure la prise en charge totale  de vos obligations EMEBI/DES/Intrastat dans tous les Etats-membres de l'Union européenne. Elle valide les régimes TVA appliqués, assure la transmission mensuelle d'éléments de contrôle comptables et fiscaux, et apporte une assistance en cas de contrôle de l'Administration.
Sécurisante, l'externalisation de ces déclarations s'avère également rentable pour les redevables.

Besoin d'un mandataire / représentant fiscal en Europe?

Ayez le réflexe EASYTAX

Société spécialisée en représentation fiscale depuis plus de 15 ans, EASYTAX vous propose des solutions d’identification TVA dans tous les Etats membres de l’Union européenne et certains pays tiers.

Un consultant dédié, praticien disposant de plus de 10 années d’expérience en matière de TVA et/ou douanes,  vous aidera à définir le dispositif optimal pour votre activité. Vous bénéficierez ainsi d’un seul point de contact pour l’ensemble de vos besoins en matière de TVA internationale.

Quitter la version mobile