Œuvres d’art à l’international : logistique et douane

Maîtrisez la réglementation douanière sur les œuvres d’arts à l’international, et optimisez votre logistique à l’international.
Maîtriser les aspects internationaux et juridiques spécifiques aux imports/exports d’eouvre d’art, savoir anticiper les points de contrôle douaniers et éviter les sanctions.

Objectifs opérationnels

  • Appliquer la réglementation dans la gestion des œuvres d’art.
  • Gérer la logistique en gagnant en autonomie.
  • Répondre de manière proactive aux attentes et aux exigences des autorités douanières.

Professionnels concernés

Galeries d’art, maisons de ventes aux enchères, Art advisors, gestionnaires de collections privées, General Manager, Family office.

Niveau (2) Avancé
Pré-requis: Bonne connaissance des notions du commerce international.

Programme

Points clés

  • Introduction
  • La circulation des œuvres d’art
  • Réglementations applicables 
  • Logistique

Détails

Introduction

  • Cadre : comprendre les enjeux des mouvements des œuvres d’art
  • Unesco : Convention du 14 Novembre 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicite des biens culturels

La circulation des œuvres d’art

  • Opérations internationales
    • Maîtriser l’import / Export au niveau mondial
    • Rédiger un carnet ATA
    • Sensibiliser au fonctionnement des principaux pays : USA, Hong Kong, Suisse
  • Flux communautaires
    • Sensibiliser à la circulation des biens culturels
    • Brexit
  • Flux domestiques
    • Piloter les règles françaises (CBC, trésor national)
    • Code du Patrimoine, partie réglementaire : Décret n° 93-124 du 29 janvier 1993 modifié

Réglementations applicables :

  • Règles de facturation
  • Les Certificats de Biens Culturels
    • Moins de 2 ans
    • Trésors nationaux
    • Sorties temporaires
  • Anticiper les enjeux UE / Hors UE
    • Planifier les licences d’exportations
    • Déterminer quand utiliser un carnet ATA
  • Programmer et effectuer les demandes CITES
    • France
    • Monaco
    • Union Européenne
    • Royaume-Uni
    • Hors Union Européenne
    • Ivoires
    • Rhinocéros

Logistique

  • Choisir son emballage
    • Types d’emballages
    • Carton ou bois ? Avantages et inconvénients
  • Gérer ses assurances
    • Qui assure quoi ?

Méthodes et moyens pédagogiques

Nombreux exemples issus de l’expérience du formateur permettent d’échanger sur les cas pratiques des stagiaires. Vidéo-projection.

Evaluation des stagiaires

Une évaluation réalisée sur les points clés de la formation permettra de valider les acquis avant de remettre leur certificat aux stagiaires.

Notre engagement pour des formations 100% opérationnelles: nous répondons à vos questions , préoccupations ou demandes de confirmation pour mettre en pratique ce que vous avez appris durant votre formation, jusque 3 mois après.

Faites financer votre formation avec le plan de développement des compétences

Toutes les formations MATHEZ FORMATION sont certifiées QUALIOPI, ce qui vous permet de bénéficier du financement de nos formations au titre du plan de développement des compétences.

Pour rechercher et contacter l’OPCO correspondant à votre convention collective, vous pouvez vous rendre sur trouver-mon-opco.fr qui propose un service dédié.

Il vous suffira, lors de votre commande pour une formation INTER ou INTRA, de préciser « financement OPCO » au moment du paiement, et nous vous assisterons dans la constitution du dossier.

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