FAQ: organisation de vos formations professionnelles

Pour une organisation fluide et efficace de vos formations

Inscription, préparation, déroulement et suivi de votre formation: nous répondons à toutes les questions qui nous sont le plus souvent posées. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute ou si vous ne trouvez pas la réponse à votre question.

Questions générales

Comment choisir ma formation ?

En fonction du thème qui vous intéresse, vous pouvez considérer les critères suivants:

La recherche avancée vous permet de combiner tous ces critères.

Un doute? N’hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi préférer un "inter" ou un "intra" ?

Les formations ‘intra’-entreprise rassemblent plusieurs collaborateurs d’un même organisme, à une date fixée avec cet organisme et généralement dans ses locaux, tandis que les ‘inter‘ sont proposées, à une date et dans un lieu défini par nos soins, aux collaborateurs de plusieurs sociétés.

Principaux avantages des ‘inter’:

  • Vous pouvez vous former ou faire former un collaborateur seul, en choisissant la formation la plus adaptée à son niveau.
  • La présence de salariés de diverses entreprises favorise le partage d’expérience entre les stagiaires, en particulier entre cabinets d’experts comptables et praticiens d’entreprises.

Principaux avantages des ‘intra’:

  • Nous pouvons définir ensemble les modules adaptés à votre problématique, en fonction des besoins de l’entreprise et du niveau des stagiaires. Cela permet d’assurer une formation plus ciblée et personnalisée, sous réserve que les niveaux des stagiaires soient relativement homogènes.
  • Les formations ‘intra’ favorisent la cohésion d’équipe et la compréhension commune des contraintes et process internes associés au sujet.

En savoir plus sur ces différences inter/intra/e-learning.

Présentiel ou classe virtuelle ?

Suite à la crise sanitaire, nous avons mise en place un format « classe virtuelle » apprécié de nos stagiaires. Il permet de participer aux formations sur deux demi-journées, en direct avec le formateur, à travers son écran et des outils de visio-conférence ou autre accessibles à tous.

Toutes nos formations ‘intra’ peuvent être organisées soit en présentiel, soit en classe virtuelle.

Nous proposons des dates sur certaines formations ‘inter’ en classe virtuelle.

À quoi correspondent les niveaux ?

Nos formations s’adressent à des professionnels. Nous les avons catégorisé par niveaux, afin de favoriser une certaine homogénéité des groupes.

    • (1) Professionnel: ces formations s’adressent à tous les professionnels, sans connaissance préalable.
    • (2) Avancé: ces formations permettent d’approfondir des points particuliers, et concernent généralement des professionnels ayant déjà des connaissances sur le sujet.
    • (3) Expert: ces formations pointues s’adressent à des professionnels aguerris.

Lorsque des connaissances préalables sont requises, elles vous sont indiquées dans la fiche formation.

Combien de personnes peuvent-elles s'inscrire ?

En ‘inter‘, le nombre de places est généralement limité à 12 personnes pour une meilleure approche des besoins des stagiaires.

En ‘intra‘, un groupe peut inclure jusqu’à 15 personnes.

En e-learning, vous faîtes partie d’un groupe avec lequel vous pouvez échanger. Vous suivez le parcours individuellement. Pas de limitation d’inscriptions !

Les formations sont-elles référencées QUALIOPI ?

Depuis 2022, MATHEZ FORMATION est certifié QUALIOPI, ce qui permet de bénéficier de financements publics et/ou mutualisé.

MATHEZ FORMATION est un organisme de formation enregistré sous le n°93 06 06900 06, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Les formations sont-elles homologuées CNCC ?

Depuis 2018, l’homologation des formations par le Comité Scientifique placé auprès de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes n’existe plus.

Les commissaires aux comptes doivent cependant respecter une obligation de formation professionnelle continue à raison de 120 heures sur 3 ans, et consacrées à des thématiques spécifiées, et notamment aux  matières comptables, juridiques et fiscales (liste émise par le H3C).

Les formations sont-elles ouvertes aux personnes en situation de handicap ?

Toutes les personnes en situation de handicap sont accompagnées par notre équipe.

Nos équipes sont sensibilisées afin de bien accueillir les personnes en situation de handicap et mettre en œuvre les moyens adéquats.

Nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux personnes avec une déficience visuelle, mentale et auditive selon les moyens mobilisables pour assurer une progression pédagogique optimale.

Les établissements dans lesquels se déroulent nos formations sont aménagés pour recevoir des personnes avec une déficience motrice.

Différentes actions sont recommandées selon le type de handicap.

Un accompagnement humain pourra également être apporté lors de nos formations, à toute personne le nécessitant et qui en ferait la demande au préalable.

Quels sont les délais d'accès ?

Pour les formations intra-entreprise, la durée estimée entre la demande de bénéficiaire et le début de la prestation est à minima d’un mois afin de pouvoir réaliser toutes les démarches administratives (demande de financement, convention, etc.)

Pour les formations inter-entreprises, les inscriptions doivent être réalisées à minima 10 jours avant le début de la formation.

Pour les formations e-learning, les inscriptions doivent être réalisées à minima 48h avant la formation s’il n’y a pas de demande de financement auprès de votre organisme collecteur. Si vous souhaitez bénéficier d’un financement, le délai est à minima d’un mois.

Réservation et paiement

Comment bénéficier des meilleurs tarifs ?

Nous proposons des tarifs compétitifs sur les inter et intra, et des remises permettant aux sociétés et aux cabinets d’experts comptables d’optimiser leur budget de formation: réduction deux personnes ou deux formations inter… Pour en profiter, utilisez un code promo;  la réduction sera automatiquement appliquée lors de votre réservation.
Nos nouvelles formations e-learning, plus courtes, s’adaptent aussi aux petits budgets.

Nos formations sont-elles prises en charge par les OPCO ?

Toutes nos formations (inter et intra, en présentiel ou en visio, et e-learning) peuvent bénéficier de prises en charge OPCO.

Vous souhaitez un accompagnement de vos formations professionnelles (financement, appui technique, service de proximité…)? Nous vous invitons à vous rapprocher de votre OPCO, interlocuteur privilégié pour répondre à vos besoins en matière de formation.

MATHEZ FORMATION est un organisme de formation enregistré sous le n°93 06 06900 06 auprès du Préfet de Région PACA le 19 avril 2012. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Nos formations sont-elles prises en charge par le CPF ?

Notre parcours certifiant TVA intracommunautaire et internationale est éligible au CPF.

-> À voir avec NES

Comment procéder à la réservation ?

Le plus simple est d’utiliser notre module de réservation en ligne. Ajoutez vos formations à votre panier, indiquez vos coordonnées, et confirmez votre réservation.

Vous pourrez ensuite payer par carte bleue, virement ou chèque.

Si vous souhaitez faire une demande de financement auprès de votre OPCO, vous pouvez le préciser lors de votre réservation.
Vous pouvez également retourner votre bulletin d’inscription par e-mail à inscription@mathez-formation.fr. Le bulletin d’inscription est disponible dans le catalogue PDF, accessible en bas de chaque page.

 

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Le module de réservation en ligne vous permet actuellement de poser une réservation avant de procéder au paiement par CB, par virement ou par chèque.

Pour une prise en charge OPCO ou CPF, indiquez-le simplement lors de la réservation et nous reviendrons vers vous.

Comment se passe la facturation ?

Vous obtenez un reçu dès finalisation de votre commande en ligne. La facture vous sera transmise dans le mois suivant la formation.

Les étapes de votre inscription

Comment suivre ma formation ?

Après votre inscription validée, et en tant que candidat, vous trouverez sur votre plateforme extranet un questionnaire d'entrée à compléter qui permettra de valider les pré-requis.

Dois-je remplir un questionnaire préliminaire ?

Après votre inscription validée, et en tant que candidat, vous trouverez sur votre plateforme extranet un questionnaire d'entrée à compléter qui permettra de valider les pré-requis.

Est-ce que je recevrai une convocation ?

Pour toutes les formations, une convocation intégrant un plan d’accès au lieu de formation, vous sera envoyée par e-mail au maximum 5 jours avant la formation.

Quel équipement est nécessaire pour les classes virtuelles ?

Les participants devront être munis d'un ordinateur équié d'une caméra et d'un micro. Ils devront également avoir accès à une bonne connexion internet.

Quels sont les horaires de formation ?

Les formations sont dispensées de 9h à 17h. Le déjeuner aura lieu de 12h30 à 13h30. Pour les formations en présentiel.

Le déjeuner est-il compris ?

En intra, le déjeuner est compris dans le planning et dans le coût des formations en présentiel. Il sera pris avec l’intervenant sur le lieu de la formation.

Quelles sont les modalités de la formation ?

    • La formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du déroulement de la formation.
    • La formation alterne des exposés théoriques, des cas pratiques et des temps de questions/réponses pour une meilleure acquisition des connaissances.
    • En présentiel, l’animation se fera par vidéoprojecteur et paper board.
    • En classe virtuelle, vous recevrez une convocation Zoom.

Y a-t-il des évaluations ?

En fin de journée, chacun des stagiaires remplit un questionnaire d’environ 10 questions sur les principaux thèmes de la formation, afin de vérifier sa bonne compréhension des modules proposés.

Pourrais-je disposer d'un livret de formation ?

Un support pédagogique est mis à disposition pour chaque formation.

Quand recevrai-je mon certificat de réalisation ?

Un certificat de réalisation vous sera envoyé par mail après votre formation, incluant les résultats de votre évaluation.

Qu'est-ce que l'assistance post-formation ?

Une assistance gracieuse sur les thèmes abordés lors de la formation est incluse dans notre offre ‘inter’ et ‘intra’. Elle est accordée pour une durée de 3 mois après la formation.
‘Helpline’ clients

Formations "e-learning"

Comment me connecter à la plateforme de e-learning ?

L’inscription est effective lorsque vous avez rempli le formulaire d’inscription en ligne et procédé au règlement de la formation e-learning, ou ralisé une demande de prise en charge.

Vous recevez alors par courriel un lien vers la plateforme web e-learning, un identifiant et un mot de passe vous permettant d’accéder aux formations.

Ces identifiants et mots de passe sont confidentiels, personnels, incessibles et intransmissibles.

Quelles sont les modalités des formations e-learning?

Les formations sont dispensées sous forme de parcours structurés en modules, eux-mêmes décomposés en activités.

Elles contiennent des diapositives et des documents créés notamment sur les outils de la solution Microsoft Office, des supports vidéo, sonores, des quizz et questionnaires d’évaluation construits sur une plateforme web dédiée au e-Learning.

Vous aurez accès à vos formations individuellement à votre rythme, et vous pourrez suivre le parcours sous forme d’un apprentissage collaboratif, qui repose sur les interactions entre les utilisateurs. Un modérateur vérifie et/ ou corrige la véracité des informations échangées sur le forum et veille à ce que les discussions se déroulent dans les meilleures conditions possibles pour favoriser l’apprentissage des utilisateurs.

La durée, le fond et la forme des parcours différent selon les thèmes et les programmes proposés.

Comment se déroulent les échanges en e-learning ?

Vous avez la possibilité de poser des questions sur chaque module, et nous vous apportons des réponses dans des délais raisonnables.
Nous nous réservons le droit de ne pas répondre aux questions qui ne portent pas sur le contenu spécifique de la formation, ou lorsque une question similaire a déjà fait l’objet d’une réponse répertoriée sur la plateforme e-learning.

Y a-t-il une évaluation ?

Vous serez testé tout au long de votre parcours avec des quizz présentés sous différentes formes (vrai/faux, QCM, click sur les bonnes zones…).

Pourrai-je disposer de supports ?

Durant le parcours, nous mettons à votre disposition des documents que vous aurez la possibilité de télécharger.

Quand recevrai-je mon attestation ?

A l’issue de la formation complète (action suivie jusqu’à son terme, en ce inclus chaque élément de la formation, toutes les vidéos, toutes les diapositives, tous les tests d’évaluation et quizz), vous recevrez par courriel une attestation de fin de formation.

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Contactez une conseillère formation.

Faites financer votre formation avec le plan de développement des compétences

Toutes les formations MATHEZ FORMATION sont certifiées QUALIOPI, ce qui vous permet de bénéficier du financement de nos formations au titre du plan de développement des compétences.

Pour rechercher et contacter l’OPCO correspondant à votre convention collective, vous pouvez vous rendre sur trouver-mon-opco.fr qui propose un service dédié.

Il vous suffira, lors de votre commande pour une formation INTER ou INTRA, de préciser « financement OPCO » au moment du paiement, et nous vous assisterons dans la constitution du dossier.

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à un collègue 

NB : Le lien vers la fiche de cette formation, ainsi que celui de la page de présentation de la société seront automatiquement inclus avec votre message.

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Service Formation 

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le parcours de formation: 

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formation intra-entreprise