Certification de formation: QUALIOPI, qu’est que c’est?
La loi “Avenir professionnel” ayant pour but de garantir une qualité renforcée des offres de formation en France et de permettre aux apprenants d’avoir accès à des informations plus lisibles, la certification QUALIOPI constitue une certification qualité unique. Délivrée par des certificateurs indépendants, elle permet de faire appel à des fonds publics ou mutualisés pour les entreprises.
Cette certification permet une lisibilité de l’offre de formation pour le public, en associant la certification qualité à une marque.
Pourquoi privilégier des formations certifiées qualité et financement ? (QUALIOPI)
La certification Qualiopi permet:
- de bénéficier de financements publics (État, région, Pôle Emploi…) et/ou mutualisés (OPCO par exemple)
- d’accéder à des formations de qualité vous permettant une montée en compétences.
Référentiel national qualité : 7 critères d’évaluation
La certification Qualiopi s’appuie sur le référentiel national qualité qui comporte 7 critères :
- Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
- L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.
- L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
- La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
- L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
- Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Comment est obtenue la certification QUALIOPI ?
Afin d’obtenir la certification Qualiopi, l’irganisme de formation doit déposer une demande auprès d’un organisme certificateur reconnu, puis préparer et passer l’audit Qualiopi.
Cela nécessite de mettre aux normes l’ensemble des éléments à disposition du public, des formateurs, des financeurs…
Une fois la certification obtenue, il faut maintenir la qualité tout au long de l’année, améliorer les dispositifs afin de valider les audits de surveillance et de renouvellement qui ont lieu 18 mois après, puis 3 ans après l’obtention de la certification.