Méthodes et moyens mobilisés

Votre parcours pédagogique de A à Z

De l’analyse des besoins à l’évaluation des acquis: voici les étapes et outils pédagogiques mobilisés lors de vos formations.  

Analyse des besoins

À réception de votre bulletin d’inscription, et avant même de formaliser notre offre par une convention de formation, nous vous communiquerons un questionnaire d’analyse des besoins. Ce questionnaire permettra à notre équipe de répondre au mieux à vos attentes.

Evaluation des pré-requis

Une évaluation sera communiquée aux futurs apprenants en même temps que le questionnaire d’analyse des besoins. Cette évaluation a pour objectif de s’assurer que tout futur apprenant répond aux pré-requis qui lui permettront de suivre et d’absorber les enseignements dispensés par la formation.

L’analyse des besoins et l’évaluation des prérequis seront soumises au formateur qui jugera de leur compatibilité avec la formation dispensée. Il pourra décider soit d’adapter son approche soit de se rapprocher du coordinateur opérationnel pour proposer au futur apprenant un repositionnement sur une formation plus adaptée.

Création d'un accès extranet pour les apprenants

Pour préparer au mieux nos formations, nous mettons à disposition des apprenants un espace collaboratif extranet qui leur permettra d’accéder rapidement aux informations relatives à leur prochaine session de formation.

Cette plateforme nous permettra aussi de partager les tests de connaissances, les questionnaires d’évaluations, les enquêtes de satisfaction et toutes les ressources nécessaires au bon déroulement de l’action de formation (livret d’accueil, règlement intérieur, lien vers notre blog…)

Le livret d'accueil

Un livret d’accueil sera partagé sur l’espace extranet des apprenants. Ce document a pour objectif de présenter plus en détail l’équipe Mathez Formation, notre engagement et les moyens mis à disposition pour atteindre nos objectifs pédagogiques. Ce document apportera aussi de nombreuses informations pratiques sur le déroulement de la session de formation.

Les tours de table

Nos formateurs réaliseront au début de la session de formation et à mi-parcours des tours de tables. Ces tours de table ont pour but d’inciter chaque apprenant à exprimer ses attentes et son ressenti, ce qui permettra au formateur de vérifier l’adéquation avec les objectifs opérationnels, adapter sa présentation et son rythme en fonction de son assistance.

Les évaluations

Des questionnaires d’évaluation seront soumis aux apprenants au cours de la session de formation. Ces questionnaires nous permettront d’apprécier l’atteinte des objectifs par chaque participant. Ces évaluations seront commentées et corrigées en présence du formateur pour qu’il puisse apporter les éclaircissements nécessaires.

Si les résultats de l’évaluation ne sont pas satisfaisants, notre équipe pédagogique se rapprochera de l’apprenant concerné pour un accompagnement personnalisé.

Livret d'accueil

Un livret d’accueil sera partagé sur l’espace extranet des apprenants.

Ce document a pour objectif de présenter plus en détail l’équipe Mathez Formation, notre engagement et les moyens mis à disposition pour atteindre nos objectifs pédagogiques.

Ce document apportera aussi de nombreuses informations pratiques sur le déroulement de la session de formation.

Cliquez sur la photo à droite pour le télécharger.

Une question?
Contactez une conseillère formation.