Crédits documentaires export (Credocs)

Mettre en place les process, de l’amont à l’aval de la vente, pour mener à bien son crédit documentaire, maîtriser les risques  et optimiser sa trésorerie.
Cette formation vous permettra de mettre en place des process, de l’amont à l’aval de la vente, pour mener à bien son crédit documentaire et maîtriser sa trésorerie.

Objectifs opérationnels

  • Évaluer les risques et appliquer les mesures appropriées  pour les couvrir.
  • Gérer les interactions entre les contrats et le déroulement d’un crédit documentaire export.
  • Identifier les documents couramment exigés et les principales irrégularités.
  • Évaluer le crédit documentaire par rapport aux différentes solutions de sécurisation des paiements à l’international.

Professionnels concernés

Niveau (2) Avancé
Pré-requis: Maîtrise des Incoterms®.

Programme

Points clés

  • Sécuriser ses ventes et l’encaissement des factures à l’étranger
  • Crédit documentaire : les outils juridiques et le fonctionnement
  • Intégrer le Crédit Documentaire à toutes les étapes
  • Effectuer la remise des documents en banque
  • Les alternatives au crédit documentaire.

Détails

Sécuriser ses ventes et l’encaissement des factures à l’étranger

  • Principaux risques encourus par le vendeur : client, pays, fabrication. Sources d’information
  • Importance du « credit management » et du suivi/relance des paiements

Crédit documentaire : les outils juridiques et le fonctionnement

  • Règles et Usances Uniformes 600 (RUU) et Pratiques Bancaires Internationales Standard (PBIS)
  • Le schéma d’un crédit documentaire payable à vue
  • Les 4 modes de réalisation : Paiement à vue, différé, par acceptation et par négociation
  • Rôle et responsabilités des parties prenantes (vendeur, acheteur, banques etc.)

Intégrer le Crédit Documentaire à toutes les étapes

  • Négocier les coûts du crédit documentaire avec sa / ses banques
  • Capter le crédit documentaire en amont : « compliance »
  • Négocier et rédiger correctement les conditions de paiement dès l’offre et/ou le contrat commercial
  • Tenir compte des interactions entre contrats de vente (Incoterms)/transport/assurance/financement
  • Suivre les étapes : ouverture, notification, présentation des documents, paiement
  • Les OUTILS de suivi

Effectuer la remise des documents en banque

  • Les principaux documents exigés par l’acheteur et sa banque
  • Les principales irrégularités relevées par les banques
  • Conseils pour éviter les irrégularités
  • Le circuit des amendements… tout au long de la vie du crédit documentaire
  • Les étapes après la présentation des documents en banque

Les alternatives au crédit documentaire

  • Virement
  • Remise documentaire
  • Lettre de Crédit Stand-By.

Méthodes et moyens pédagogiques

Retrouvez toutes nos méthodes et moyens pédagogiques mobilisés pour vous assurer une qualité de formation optimale, adaptée à vos besoins.

Evaluation des stagiaires

Une évaluation réalisée sur les points clés de la formation permet de valider les acquis avant de remettre leur certificat aux stagiaires.

Notre engagement pour des formations 100% opérationnelles: nous répondons à vos questions , préoccupations ou demandes de confirmation pour mettre en pratique ce que vous avez appris durant votre formation, jusque 3 mois après.

Faites financer votre formation avec le plan de développement des compétences

Toutes les formations MATHEZ FORMATION sont certifiées QUALIOPI, ce qui vous permet de bénéficier du financement de nos formations au titre du plan de développement des compétences.

Pour rechercher et contacter l’OPCO correspondant à votre convention collective, vous pouvez vous rendre sur trouver-mon-opco.fr qui propose un service dédié.

Il vous suffira, lors de votre commande pour une formation INTER ou INTRA, de préciser « financement OPCO » au moment du paiement, et nous vous assisterons dans la constitution du dossier.

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