Formation 'L’import-export pratique'
Objectifs
- Avoir une vision globale d’une opération de commerce international sur les plans logistique et administratif.
- Identifier les risques et connaître les moyens de les couvrir.
Professionnels concernés
Sociétés réalisant des opérations à l'import ou à l'export.
Programme
Points clés
- La chaîne logistique et documentaire à l’international
- L’incidence de la règle Incoterms® sur le prix et sur les risques du transport
- Travailler avec les prestataires du transport international
- Sécuriser l’opération sur le plan douanier
- Choisir et gérer les techniques de paiement à l’international
- Check-list des informations à collecter en amont d’une opération internationale
Détails
La chaîne logistique et documentaire à l’international :
- Les principales étapes d’une opération import-export.
L’incidence de la règle Incoterms® sur le prix et sur les risques du transport :
- Les Incoterms® 2020.
Travailler avec les prestataires du transport international :
- Les principaux documents de transport.
- La relation avec le prestataire du transport.
Sécuriser l’opération sur le plan douanier :
- Les principales obligations déclaratives en UE et hors UE.
- Bien déclarer les principaux paramètres douaniers : « code douanier, origine, valeurs ».
- Anticiper les contraintes douanières et les droits de douane : sources d’informations.
Choisir et gérer les techniques de paiement à l’international :
- Les différents moyens et techniques de paiement à l’international : assurance-crédit, remise documentaire, crédit documentaire, lettre de crédit stand-by, obligation bancaire de paiement.
- Présentation des techniques de paiement : mécanismes, acteurs , coûts, avantages et inconvénients.
Check-list des informations à collecter en amont d’une opération internationale.
Moyens pédagogiques
De nombreux exemples, permettant d’échanger sur les cas pratiques des stagiaires. Les apports théoriques seront ponctués d’exercices pratiques.
Evaluation des stagiaires
Une évaluation réalisée sur les points clés de la formation permet de valider les acquis avant de remettre leur certificat aux stagiaires.
Assistance ("SAV")
Une assistance gracieuse sur les thèmes abordés lors de la formation est incluse dans l’offre.
Elle est accordée pour une durée de 3 mois après la formation. Helpline Clients
Une question?
Je contacte Emmanuelle !
Je suis votre interlocutrice pour l’organisation de vos formations.
Une question, une hésitation? Je suis là pour vous orienter.
Vous pouvez me joindre, de 9:00 à 18:00,
Une question?
Audrey est l'interlocutrice privilégiée pour l’organisation de vos formations. Vous pouvez la joindre tous les jours, de 9:00 à 18:00.
Evaluations:
Evaluation moyenne
Evaluation détaillée:
Etoiles 5 |
|
7 |
Etoiles 4 |
|
2 |
Etoiles 3 |
|
0 |
Etoiles 2 |
|
0 |
Etoiles 1 |
|
0 |
V. Renoux
Satisfaite. Bon rafraîchissement des bases du commerce international. Illustration avec nos propres cas.
A recommander sans hésiter.
A. Sicre
Formation parfaitement préparée, très bien menée et surtout très adaptée à notre métier et notre entreprise. Merci!
C. Stella
Efficace.
L. Ben Ammar
Excellente formation, adaptée à nos besoins. Un grand merci à la formatrice qui a été à l’écoute de nos problématiques.
Sophie L.
La formatrice a complètement adapté sa formation à nos besoins. Très bien.
F. Olivieri
Je n’ai participé à cette formation que pour la partie incoterms. C’est très intéressant.
Haag, Swantje
Une formation ciblée sur notre périmètre d’activité pour répondre parfaitement à nos besoins et attentes. La formatrice, par ses excellentes compétences pédagogiques et métier, a su apporter toutes les réponses à nos interrogations.
A. Bouchandira
Formation extrêmement claire, ciblée sur les besoins de notre activité. Les supports fournis dans les temps et très explicites. Excellente interactivité entre le formateur et les participants. Bravo !
E. Barons
Très bonne formation, très exhaustive, 1 journée supplémentaire avec un focus sur des cas pratiques aurait été le top.