Formation 'Transport routier de marchandises'
Objectifs
- Analyser les facteurs d’influence du marché du transport routier de marchandises
- Aborder l’angle social par les risques
- Développer les missions clients.
Professionnels concernés
Niveau
(1) Professionnel
Pré-requis:
Bonne pratique des opérations et connaissance du vocabulaire lié au secteur.
Programme
Points clés
Détails
L’environnement règlementaire
- Favoriser la compréhension de la sémantique propre au secteur afin de permettre à l’apprenant d’échanger rapidement avec son client
- Identifier les principaux acteurs et interlocuteurs du secteur TRM et connaître les dernières statistiques du secteur TRM
- Appliquer la règlementation spécifique de ce secteur d’activité afin de maîtriser les risques juridiques lors de la création, de la tenue ou de la reprise d’un dossier par le cabinet
La mise en place d’une révision comptable adaptée
- Identifier les principaux risques liés aux cycles significatifs du secteur TRM pour orienter efficacement les travaux de révision
- Définir les contrôles clés à mettre en place
- Collecter au cours de la révision les informations essentielles au développement d’une posture de conseil
Les principaux risques sociaux à anticiper
- Identifier les principaux risques liés aux spécificités sociales du secteur TRM et les intégrer en pratique dans le plan de révision du dossier
- Apporter le socle de connaissance minimum aux collaborateurs en matière sociale sur le TRM
- Mettre en place les contrôles clés pour sécuriser efficacement ce cycle de révision
De la révision au conseil: les clés de la réussite
- Définir les enjeux de rentabilité économique et financière propre à ce secteur et les besoins de conseils qui en découlent
- Mettre en place une analyse de gestion économique et financière dans les dossiers afin de les sécuriser et
- développer les missions de conseils
- Identifier les besoins à venir du secteur liés à l’actualité et les missions à développer pour y répondre.
Moyens pédagogiques
De nombreux exemples, permettant d’échanger sur les cas pratiques des stagiaires.
Evaluation des stagiaires
Une évaluation réalisée sur les points clés de la formation permet de valider les acquis avant de remettre leur certificat aux stagiaires.
Assistance ("SAV")
Une assistance gracieuse sur les thèmes abordés lors de la formation est incluse dans l’offre.
Elle est accordée pour une durée de 3 mois après la formation. Helpline Clients
Formateurs
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