Sécuriser ses nomenclatures douanières avec les renseignements tarifaires contraignants (RTC)

Les opérateurs économiques  ont intérêt à utiliser des RTC (renseignements tarifaires contraignants) pour sécuriser leurs opérations douanières. Ils doivent prendre en compte les nouvelles modalités, en vigueur depuis le 1er mai 2016. 
Règlementation douanière applicable en matière de renseignements tarifaires contraignants à compter du 1er mai 2016.
L’attention des opérateurs économiques et des services douaniers est appelée sur les instructions relatives aux demandes de renseignements tarifaires contraignants reprises dans le règlement (UE) n° 952/2013 du Parlement et du Conseil complété par les actes délégués et d’exécution. Cette circulaire précise les conditions dans lesquelles, à compter du I » mai 2016, les demandes de renseignements tarifaires contraignants doivent être déposées par les opérateurs ainsi que leurs modalités de traitement par les autorités douanières compétentes.

L’éclairage de l’expert

Le classement tarifaire, par lequel un opérateur détermine la nomenclature douanière des biens qu’il importe et/ou exporte,  est un des trois piliers des réglementations douanières (avec l’origine et la valeur de ces produits).

Les RTC (renseignements tarifaires contraignants) permettent aux opérateurs de demander à l’Administration douanière de se positionner sur un classement tarifaire. Procédure trop peu utilisée par les opérateurs, elle permet de sécuriser ses opérations, car la délivrance d’un RTC est opposable à l’Administration des Douanes de tous les Etats membres de l’Union Européenne.

Le nouveau Code des Douanes de l’Union Européenne est venu modifier les règles et conditions applicables à ces demandes de RTC.
L’Administration des Douanes française en précise les conditions et modalités, notamment leur caractère contraignant, l’identification du demandeur, le délai de délivrance et de validité des RTC.

Besoin d'optimiser vos procédures douanières?
Demandez une assistance réglementaire

Vous souhaitez vous identifier comme Exportateur Agréé ou Exportateur Enregistré, mettre en place de l'autoliquidation à l'import, obtenir un RTC, certifier une origine UE, ou plus généralement sécuriser vos process en conformité avec les dernières exigences réglementaires en matière de TVA ou de douane?

Notre Service Réglementaire intervient de manière pratique et réactive pour répondre à vos besoins. Nous répondons précisément à des points spécifiques, ou assurons une revue complète de vos opérations pour accompagner leur mise en conformité par vos services.

N'hésitez pas à nous contacter gratuitement pour exposer votre problématique.

Renseignements tarifaires contraignants (RTC)
Inscription newsletter
Sommaire
Table of Contents
Référent TVA intracommunautaire et internationale
Devenez expert/référent TVA internationale dans votre  organisation ! Conformité aux règles de TVA, obligations connexes applicables aux échanges internationaux : un parcours certifiant complet, sur 3 jours, éligible CPF.
TVA intracommunautaire et extracommunautaire
Sécurisez vos échanges à l’international au plan fiscal et douanier : cette formation TVA sur 1 jour, extrêmement pratique, répond aux besoins opérationnels courants, y compris pour la VAD / e-commerce.
Opérations de construction-vente
Destinée aux experts-comptables, notaires et professionnels de l’immobilier, cette formation détaille les implications fiscales liées au choix du support juridique, les particularités comptables et fiscales lors des opérations de construction et de vente de biens.