Définitions du commerce international

Taux de TVA

Il s’agit du pourcentage de taxe appliqué au prix hors taxes d’une opération (livraison de bien ou prestation de service). Il permet d’obtenir le montant en euros de TVA à collecter ou à déduire.

Bien que la Directive 2006/112/ CE ne tende pas à l’harmonisation parfaite de l’application des taux de TVA entre les différents Etats membres de l’Union européenne, l’assiette des taux suit quant à elle les règles établies par le droit de l’Union européenne.

Il existe trois catégories de taux appliqués dans l’UE :

  • Taux normal: il ne peut pas être inférieur à 15% et s’applique à la majorité des ventes de biens et prestations de services pour lesquels aucun autre taux n’est légalement prévu ;
  • Taux réduit: il ne doit pas être inférieur à 5%, les Etats membres sont libres de fixer deux taux réduits, ils ne peuvent être appliqués qu’aux livraisons de biens et prestations de services prévus par l’annexe III de la directive ;
  • Taux spéciaux: il en existe deux :
  • Taux super-réduit: il doit être inférieur à 2,1% et ne s’applique uniquement à un nombre limité de transactions ;
  • Taux zéro : il peut être exceptionnellement appliqués à des biens et services définis.

A noter que chaque Etat membre établit ses propres taux de TVA. Pour être informé des différents taux applicables en Europe, retrouvez les taux de TVA 2024 en Europe.

Inscription newsletter

Vous voulez en savoir plus ?

Nos formations sont axées sur toutes les facettes du commerce international.

Voir nos formations