Taux de TVA 2025 en Europe

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est une taxe sur la consommation présente en Europe et dans la grande majorité des pays du monde entier. La plupart des biens et services vendus en Europe et dans les pays tiers sont soumis à des taux de TVA propres à chaques pays de l’Union européenne (UE).

Les taux de TVA, encadrés dans le cadre de l’Union européenne, sont susceptibles d’évoluer différemment d’un pays à l’autre. Taux standards, réduits, super-réduits: vérifiez les taux de TVA en vigueur dans les 27 Etats membres au 1er janvier 2024, et au-delà.

Quels sont les taux de TVA applicables en Union européenne en 2025 ?

Voici l’ensemble des taux de TVA  applicables au 1er janvier 2025, dans les 27 pays de l’Union européenne (UE), en Suisse et au Royaume-Uni.

Ce tableau vous permettra de déterminer les taux de TVA applicables sur vos produits et services en fonction de vos opérations. Vous y trouverez les taux de TVA standards, réduits, super-réduits, taux zéro et parking, ainsi que les pays où ils s’appliquent. Pour savoir lequel appliquer en détail, consultez les explications plus bas sur cette page.

Vous pouvez également consulter les modifications majeures en matière de TVA sur la loi de Finances, donc vous trouverez tous les détails dans notre article.

PaysCodeTaux standard (%)Taux réduits 1 (%)Taux réduits 2 (%)Taux super-réduits (%)Taux parking (%)
AllemagneDE19%7%-
AutricheAT20%10%13%13%
BelgiqueBE21%6%12%12%
BulgarieBG20%9%-
ChypreCY19%5%9%
CroatieHR25%5%13%
DanemarkDK25%-
EspagneES21%10%4%
Estonie*EE22%9%-
Finlande*FI25,50%10%14%
FranceFR20%5,50%10%2,10%
GrèceEL24%6%13%
HongrieHU27%5%18%
IrlandeIE23%9%13,50%4,80%13,50%
Irlande du NordXI20%5%
ItalieIT22%10%5%4%
LettonieLV21%12%5%
LituanieLT21%5%9%
LuxembourgLU17%8%14%3%12%
MalteMT18%5%7%
Pays BasNL21%9%
PolognePL23%5%8%
PortugalPT23%6%13%13%
République tchèqueCZ21%12%-
RoumanieRO19%5%9%
Slovaquie*SK23%19%5%
SlovénieSI22%5%9,50%
SuèdeSE25%6%12%

* Changements 2025.
Cette information est valide à la date de publication, mais est susceptible de modification à tout moment.

Retrouvez également les taux de TVA 2024, 2023, 2022...

Taux de TVA en 2025
Pour avoir les taux de TVA de chaque pays toujours sous la main, téléchargez notre tableau sous format PDF.

Taux de TVA applicables en Europe : les modifications majeures en 2025

Les modifications des taux de TVA applicables sur certaines catégories de produits et services sont les suivantes:

Slovaquie : changement du taux normal TVA

Dès le 1er janvier 2025, la Slovaquie modifie ses taux de TVA pour répondre aux défis posés par l’augmentation de sa dette publique.

  • Le taux de TVA standard passe de 20 % à 23 % en 2025.
  • Le taux réduit de 10% a été remplacé par deux taux réduits : un taux réduit de 19% pour les fournitures d’électricité, tous les aliments (sauf ceux en annexe 7 de la loi sur la TVA), et un taux réduit de 5% sur certains aliments, les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux, les livres (imprimés et en ligne), les prestations d’hébergement, les logements locatifs, les services liés à la restauration…

Finlande : augmentation du taux standard

Depuis le 1er septembre 2024, la Finlande a augmenté son taux standard de TVA, le faisant passer de 24 % à 25,5 %, ce qui en fait l’un des taux les plus élevés au sein de l’Union européenne. 

Estonie : nouvelle augmentation du taux standard de TVA

Suite à une première augmentation en 2024, l’Estonie prévoit de porter son taux de TVA standard de 22 % à 24 % en juillet 2025. Bien que cette modification ait été initialement planifiée pour janvier, elle a été repoussée à la mi-année afin de donner davantage de temps aux entreprises et aux consommateurs pour s’adapter.

Comprendre les taux de TVA intracommunautaires

La directive sur la TVA définit un cadre juridique pour les taux de TVA dans l’UE, mais laisse les États membres libres de déterminer le nombre et le niveau des taux. Pour comprendre les différents enjeux sur le sujet, vous pouvez suivre une formation TVA intracommunautaire.

  • Taux de TVA standard: C’est le taux que les pays de l’UE doivent appliquer à tous les biens et services non exonérés. Il ne peut pas être inférieur à 15 %. En revanche, la législation ne fixe aucun plafond.
  • Taux de TVA réduits : Les pays de l’UE ont la possibilité d’appliquer un à deux taux réduits , qui s’appliquent uniquement aux biens et aux services énumérés dans l’annexe III de la directive sur la TVA. Ils ne sont pas applicables aux services fournis par voie électronique; ils ne peuvent pas être inférieurs à 5 %.
    • Exemples de produits et services éligibles aux taux réduits: l’alimentation humaine, les transports de personnes, la restaurations,  les œuvres d’art…

    Les Etats membres de l’UE ont une certaine latitude pour déterminer les taux de TVA applicables, mais ne peuvent avoir un taux normal inférieur à 15%, et un taux réduit inférieur à 5% – sauf exceptions.

    Il existe de multiples exceptions aux règles de base, raison pour laquelle nous avons mis en place plusieurs formations TVA afin de maîtriser les risques fiscaux et  se conforter aux différentes règlementations parfois complexes. Pour des raisons essentiellement historiques, de nombreux pays de l’UE ont été autorisés, sous certaines conditions, à déroger aux règles pendant une période de transition. Ils peuvent ainsi continuer à appliquer des taux inférieurs à 5 % (y compris taux zéro et taux super-réduits) — et des taux réduits aux biens et aux services qui ne sont pas cités dans la directive.

    • Taux parking : Les Etats membres qui appliquaient avant le 1er janvier 1991 un taux réduit de TVA à des produits ne figurant pas à l’annexe III de la directive TVA, ont été autorisées à appliquer, à titre provisoire un « taux parking » qui ne peut être inférieur à 12%, afin de leur permettre de s’acheminer plus aisément vers le taux normal.
    • Taux super réduits : inférieurs à 5%, ils ne s’appliquent qu’à très peu de catégories de biens.

    Le taux de TVA applicable à la livraison d’un bien s’applique à l’importation et à l’acquisition intra-UE du même bien.

Quand êtes-vous concerné par les taux de TVA en vigueur dans les autres États ?

Il existe plusieurs situations dans lesquelles votre entreprise peut être soumise aux taux de TVA d’autres pays que celui où elle est déclarée. Voici quelques exemples :

  1. Vente en ligne à des particuliers situés dans d’autres pays : si vous vendez des biens à distance à des particuliers vivant dans un autre pays que celui où votre entreprise est déclarée, et que votre chiffre d’affaire dépasse 10000 euros, vos ventes sont soumises au taux de TVA où réside le client particulier.
  2. Achat et stockage de biens à l’étranger : si vous achetez et stockez des marchandises dans un autre pays que celui où est déclarée votre entreprise, ce sont les taux de TVA en vigueur dans ce pays qui devront être appliqués.
  3. Stockage et vente de biens à l’étranger : si votre entreprise possède un entrepôt ou un stock de marchandises dans un autre pays, et que vous vendez des marchandises à des clients résidant dans ce même pays étranger, vous devrez appliquer les taux de TVA en vigueur dans ce pays étranger.
  4. Transactions d’achat-revente avec livraison directe à l’étranger : si votre entreprise achète des biens auprès d’un fournisseur dans un pays étranger et revend ces biens directement à un client dans ce même pays étranger, c’est le taux de TVA du pays où la transaction a lieu (c’est-à-dire le pays du fournisseur et du client) qui s’applique.
  5. Prestations de services sur des biens immobiliers à l’étranger : si votre entreprise fournit des services liés à un bien immobilier situé dans un autre pays que celui où votre entreprise est déclarée, c’est le taux de TVA du pays où se trouve le bien immobilier qui doit s’appliquer (même si la prestation de service est réalisée depuis un autre pays).
  6. Vente de droit d’accès à des évènements à l’étranger : si votre entreprise vend des billets ou des droits d’accès à des évènements qui se déroulent dans un autre pays que celui où elle est basée, c’est la TVA en vigueur dans le pays où l’évènement a lieu qui doit s’appliquer.

Quels sont les risques associés à l’application d’un taux de TVA incorrect ?

Appliquer un mauvais taux de TVA sur vos opérations peut conduire à un redressement de la part de l’administration, avec des sanctions financières et d’intérêts de retard importantes.

Risques liés à la déclaration d’un taux de TVA inférieur au taux en vigueur

Déclarer un taux de TVA inférieur à celui imposé par l’administration sur vos opérations peut entrainer un redressement fiscal. L’administration pourra exiger le paiement de la TVA non collectée, accompagné de pénalités et d’intérêts de retard de paiement.

Ces pénalités varient en fonction de la gravité de l’erreur et de la durée pendant laquelle elle a été commise. En plus de ces pénalités, des intérêts de retard peuvent être calculés sur la période durant laquelle la TVA aurait dû être collectée.

Risques liés à la déclaration d’un taux de TVA supérieur au taux en vigueur

Lorsque l’administration fiscale découvre qu’un taux de TVA supérieur à celui requis a été appliqué, des sanctions peuvent être imposées (pénalités financières, intérêts de retard…). Deux scénarios sont possibles :

  1. Impact pour le client assujetti à la TVA (une entreprise) : si une entreprise facture un taux de TVA supérieur à celui nécessaire, le client qui paie cette TVA risque de ne pas pouvoir récupérer la totalité de cette TVA payée en trop. L’administration fiscale pourrait refuser de rembourser ou de déduire l’excès de TVA payé par le client, et entrainerait ainsi une perte financière pour ce dernier.
    1. Cas concret : une entreprise A vend des prestations à une société B pour un montant de 20000 euros HT. Par erreur, l’entreprise A applique un taux de TVA standard de 20% sur la facture, alors que cette vente pourrait bénéficier d’un taux réduit de 10%.
    2. Conséquences : avec un taux correctement appliqué, la TVA aurait dûe être de 2000 euros. Or, elle s’élève ici à 4000 euros. L’entreprise B a donc payé 2000 euros de TVA en trop, et il est possible que l’entreprise B ne puisse pas récupérer cette différence sur sa déclaration fiscale.
  1. Impact pour un client non assujetti à la TVA (un particulier) : si une entreprise facture un taux de TVA supérieur à celui qui est réellement applicable à un particulier, le client se voit facturer un montant TTC plus élevé que ce qu’il aurait dû payer, sans possibilité de récupérer la différence.
    1. Cas concret: un artisan vend une prestation à un particulier. Le coût de la prestation est de 2000 euros HT. Par erreur, l’artisan applique un taux de TVA standard de 20% au lieu du taux réduit de 10% qui aurait dû être appliqué.
    2. Conséquences : si le taux correct de 10% avait été appliqué, le client aurait dû payer 2 000 € TTC pour le meuble. Or, le client a dû payé 2400 € TTC, soit 200€ qu’il ne pourra pas récupérer à cause de l’erreur de l’artisan belge.
Inscription newsletter
Sommaire
Table of Contents
Référent TVA intracommunautaire et internationale
Devenez expert/référent TVA internationale dans votre  organisation ! Conformité aux règles de TVA, obligations connexes applicables aux échanges internationaux : un parcours certifiant complet, sur 3 jours, éligible CPF.
TVA intracommunautaire et extracommunautaire
Sécurisez vos échanges à l’international au plan fiscal et douanier : cette formation TVA sur 1 jour, extrêmement pratique, répond aux besoins opérationnels courants, y compris pour la VAD / e-commerce.
TVA internationale – échanges complexes
Identifiez les opérations internationales nécessitant un traitement TVA particulier, et maîtrisez leurs implications : achat ou vente en consignation, travail à façon, stock déporté, opérations triangulaires, etc.