L’évaluation des avantages en nature en paie

Sachez identifier les règles applicables aux différents avantages en nature, et évaluer correctement ces avantages sur la fiche de paie.
Sachez identifier les règles applicables aux différents avantages en nature, et évaluer correctement ces avantages sur la fiche de paie.

Objectifs opérationnels

  • Identifier la réglementation applicable aux avantages en nature.
  • Appliquer la législation relative aux avantages en nature.
  • Savoir contrôler les évaluations des avantages en nature mises en place.

Professionnels concernés

Niveau (2) Avancé
Pré-requis: Traiter la paie au quotidien. Une évaluation des prérequis sera réalisée avant l’entrée en formation.

Programme

Points clés

  • Identifier les différents avantages en nature en vertu des dispositions réglementaires en vigueur
  • Evaluer correctement les avantages en nature dans le bulletin de paie du salarié concerné 

Détails

Identifier les différents avantages en nature en vertu des dispositions réglementaires en vigueur :

  • L’avantage en nature véhicule
  • L’avantage en nature logement
  • L’avantage en nature nourriture
  • Avantages en nature relatifs à la pratique du sport en entreprise
  • Les outils issus des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)
  • Les réductions tarifaires sur les produits réalisés ou vendus par l’entreprise

Evaluer correctement les avantages en nature dans le bulletin de paie du salarié concerné :

  • Traitement social d’un avantage en nature
  • Distinguer et appliquer la bonne règle d’évaluation entre frais réels ou forfait
  • Traiter le cas particulier des dirigeants d’entreprise.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Accès à un portail extranet personnalisé pour télécharger et renseigner les ressources pédagogiques.
  • Animation par le formateur en face à face : vidéo-projection du support et des documents afférents.
  • Nombreux exemples concrets.

Evaluation des stagiaires

Une évaluation réalisée sur les points clés de la formation permet de valider les acquis avant de remettre leur certificat aux stagiaires.

Notre engagement pour des formations 100% opérationnelles: nous répondons à vos questions , préoccupations ou demandes de confirmation pour mettre en pratique ce que vous avez appris durant votre formation, jusque 3 mois après.

Faites financer votre formation avec le plan de développement des compétences

Toutes les formations MATHEZ FORMATION sont certifiées QUALIOPI, ce qui vous permet de bénéficier du financement de nos formations au titre du plan de développement des compétences.

Pour rechercher et contacter l’OPCO correspondant à votre convention collective, vous pouvez vous rendre sur trouver-mon-opco.fr qui propose un service dédié.

Il vous suffira, lors de votre commande pour une formation INTER ou INTRA, de préciser « financement OPCO » au moment du paiement, et nous vous assisterons dans la constitution du dossier.

Je souhaite envoyer cette formation
à un collègue 

NB : Le lien vers la fiche de cette formation, ainsi que celui de la page de présentation de la société seront automatiquement inclus avec votre message.

Je souhaite contacter le
Service Formation 

Je souhaite être conseillé(e) sur le choix des modules et des dates concernant
le parcours de formation: 

Je souhaite être rappelé concernant
un besoin de formation 

Je souhaite organiser une 
formation intra-entreprise