Nouvelle mesure de lutte contre la fraude à la TVA : les exploitants de plateformes logistiques ont une obligation d’information vis-à-vis de l’Administration Fiscale lorsque, pour le compte de sociétés établies hors de l’Union Européenne, sont stockés des biens importés en Union Européenne destinés à être commercialisés en E-commerce (marketplaces).
L’Arrêté du 24 mars 2020 publié au JORF n°0077 du 29 mars 2020 texte n° 16 applique l’article 298 sexdecies J du code général des impôts. En voici la teneur :
Qui est redevable de cette information et pour quel type d’opération?
L’exploitant d’un entrepôt ou d’une plateforme logistique de stockage de biens est concerné, pour les cas suivants :
- biens appartenant à une société établie hors de l’Union Européenne
- biens importés en Union Européenne
- biens commercialisés par l’intermédiaire de marketplace (sites internet de mises en relation avec des clients)
- biens destinés (tout ou partie) à être vendus en France
Quelles informations doivent être mise à disposition?
- la raison sociale du propriétaire du bien ;
- les adresses physique et postale (si différentes) du propriétaire du bien ;
- le numéro d’identification fiscal national du propriétaire du bien
- le numéro de taxe sur la valeur ajoutée intracommunautaire du propriétaire du bien ou celui de son représentant fiscal au sein de l’Union européenne ;
- la date à laquelle le propriétaire du bien a été informé de ses obligations en matière de taxe sur la valeur ajoutée ;
- l’identifiant douanier EORI du propriétaire du bien ou de l’opérateur économique ayant procédé aux formalités douanières d’importation ;
- le numéro de référence inscrit sur la déclaration en douane d’importation du bien ;
- l’Etat ou le territoire de provenance du bien ;
- la nature et la quantité numéraire du bien ;
- la durée de détention du bien ;
- le lieu et date de livraison du bien.
Quelles sont les autres obligations de l’exploitant?
- S’assurer de l’identité des propriétaires des biens
- Informer ces propriétaires de leurs obligations en matière de TVA
- Ces informations sont conservées jusqu’au 31 décembre de la sixième année suivant celle durant laquelle a eu lieu l’opération d’importation.
Vous souhaitez vous identifier comme Exportateur Agréé ou Exportateur Enregistré, mettre en place de l'autoliquidation à l'import, obtenir un RTC, certifier une origine UE, ou plus généralement sécuriser vos process en conformité avec les dernières exigences réglementaires en matière de TVA ou de douane?
Notre Service Réglementaire intervient de manière pratique et réactive pour répondre à vos besoins. Nous répondons précisément à des points spécifiques, ou assurons une revue complète de vos opérations pour accompagner leur mise en conformité par vos services.
N'hésitez pas à nous contacter gratuitement pour exposer votre problématique.
Société spécialisée en représentation fiscale depuis plus de 15 ans, EASYTAX vous propose des solutions d’identification TVA dans tous les Etats membres de l’Union européenne et certains pays tiers.
Un consultant dédié, praticien disposant de plus de 10 années d’expérience en matière de TVA et/ou douanes, vous aidera à définir le dispositif optimal pour votre activité. Vous bénéficierez ainsi d’un seul point de contact pour l’ensemble de vos besoins en matière de TVA internationale.