Importations, mise en place du système de l’autoliquidation

Mise à jour

Une simplification de l’accès au mécanisme d’autoliquidation à l’importation est prévue dans  la Loi pour l’économie Bleue n°2016-816 du  20 juin 2016 et la note aux opérateurs  de l’Administration Douanière du 13 juillet 2016. > En savoir plus sur cette simplification de l’accès au mécanisme d’autoliquidation de la TVA à l’import.

Le bénéfice de l’autoliquidation de la TVA due à l’importation sera possible, à compter du mois de janvier 2015, à travers un régime optionnel géré par la douane, ouvert aux entreprises assujetties à la TVA et titulaires d’une Procédure de Domiciliation Unique (PDU).

Nous vous en parlions lors de notre actualité du mois de juin 2014, après le rapport de travail du Conseil stratégique de l’attractivité. C’est chose faite: certaines sociétés peuvent, à compter du 1er janvier 2015, bénéficier du régime de l’autoliquidation  de la TVA due à l’importation, et ainsi éviter tout décaissement de TVA.

L’autoliquidation de la TVA sur  les importations

L’article 52 de la Loi de Finances rectificative 2014 vient modifier l’article 1695 II du CGI : à compter du mois de janvier 2015, le bénéfice de l’autoliquidation de la TVA due à l’importation sur la déclaration périodique de chiffre d’affaires sera possible à travers un régime optionnel géré par la douane, ouvert aux entreprises assujetties à la TVA, titulaires d’une Procédure de Domiciliation Unique (PDU).

La TVA due à l’importation sera portée sur la déclaration périodique de chiffre d’affaires.

Afin de permettre à la DGFIP de traiter et de vérifier cette information, la DGDDI transmet mensuellement à la DGFIP un fichier listant les redevables concernés. La douane reste compétente pour le recouvrement de la TVA redressée en suite de contrôle.

Un critère: le bénéfice de la PDU

Succinctement, pour bénéficier de la Procédure de Domiciliation Unique (PDU), un opérateur doit satisfaire aux critères et procédures suivants:

  • absence  d’infractions graves et répétées à la législation douanière durant les trois dernières années écoulées;
  • existence d’un système efficace de gestion des écritures commerciales (traçabilité des flux dans les écritures, contrôle interne, etc.) ;
  • solvabilité financière assurée au cours des trois dernières années ;
  • réalisation d’opérations régulières d’importation ou d’exportation ;
  • dépôt d’une demande auprès du pôle de gestion des procédures du bureau principal de domiciliation ;
  • examen de la recevabilité de la demande (dans un délai maximum d’un mois) ;
  • audit douanier d’agrément et, si les critères sont remplis, délivrance d’une autorisation (maximum 4 mois après le dépôt de la demande).

Seules 300 sociétés ont une PDU à ce jour.
Pour réellement développer l’attractivité des installations portuaires et aéroportuaires françaises, les commissionnaires en douanes devront assister leurs clients dans cette démarche relativement complexe d’obtention d’une PDU.

Auteur: Hélène

Hélène Plaquet
Hélène Plaquet est Responsable des procédures douanières de MATHEZ FREIGHT, pour lequel elle a piloté l'obtention du statut O.E.A. et assure la veille réglementaire et douanière. >Plus >La contacter

Nos formations traitant d'autoliquidation de TVA:

Besoin d'optimiser vos procédures douanières?
Demandez une assistance réglementaire

Vous souhaitez vous identifier comme Exportateur Agréé ou Exportateur Enregistré, mettre en place de l'autoliquidation à l'import, obtenir un RTC, certifier une origine UE, ou plus généralement sécuriser vos process en conformité avec les dernières exigences réglementaires en matière de TVA ou de douane?

Notre Service Réglementaire intervient de manière pratique et réactive pour répondre à vos besoins. Nous répondons précisément à des points spécifiques, ou assurons une revue complète de vos opérations pour accompagner leur mise en conformité par vos services.

N'hésitez pas à nous contacter gratuitement pour exposer votre problématique.

Inscription newsletter
Sommaire
Table of Contents