Autoliquidation de TVA
TVA, douane, fiscalité
Comment autoliquider la TVA à l’import? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre sur votre déclaration de TVA CA3? Quels mécanismes sont mis en place par les institutions fiscales pour éviter la fraude à la TVA? Quelles sont les principales règles et doctrines françaises et européennes en matière d’autoliquidation? Retrouvez toutes les actualités réglementaires, la jurisprudence, les analyses relatives à l’autoliquidation de TVA sur le blog MATHEZ FORMATION.
Vous pouvez également être intéressé par notre formation ‘autoliquidation de TVA‘.
De nombreux changements sont intervenus en 2022 concernant le mécanisme d’autoliquidation de la TVA. Extension du mécanisme d’autoliquidation de la TVA pour certains secteurs à risque, généralisation de l’autoliquidation de la TVA à l’importation, sanctions encourues en cas de défaut d’autoliquidation.
Autoliquidation de la TVA à l’importation: le service en ligne « Données ATVAI » des Douanes permet de contrôler tous les montants de vos importations pré-remplis sur la CA3.
A l’occasion du transfert de compétences concernant la TVA due à l’importation entre la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) et la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), effectif au 1er janvier 2022, la DGFIP annonce la généralisation de l’autoliquidation de la TVA à l’importation. Mécanisme, fonctionnement avant et après le 1er janvier 2022, on vous explique tout !
Une proposition de directive est examinée par le Conseil de l’Union européenne pour appliquer un mécanisme d’autoliquidation généralisé qui permettrait aux Etats de contrer le phénomène de fraude carrousel.
Une note de l’Administration douanière du 13 juillet 2016 prévoit une simplification de l’accès au mécanisme d’autoliquidation de la TVA à l’importation en France. Simplifiant les procédures douanières, ce mécanisme favorise la compétitivité des opérateurs français, mais peut faciliter la fraude à la TVA.
La Commission Européenne s’oriente vers un mécanisme d’autoliquidation de TVA généralisé sur les opérations domestiques dépassant un certain seuil de valeur. Présenté comme temporaire, il pourrait cependant préfigurer un dispositif communautaire qui éliminerait la fraude à la TVA dite « carrousel ».
La Loi de finances rectificative pour 2016 confirme le dispositif d’autoliquidation de la TVA pour les importateurs, défini le 13 juillet 2016. A la clé: une simplification des procédures douanières et une amélioration de la compétitivité des opérateurs français.
La généralisation de l’autoliquidation au 1er janvier 2022 et leur impact pour les entreprises – déclaration de TVA (CA3), régularisation et paiement de la TVA, Web Service
Les importateurs français peuvent désormais éviter d’avancer le montant de la TVA lors d’une importation grâce au mécanisme d’autoliquidation, s’ils sont titulaires d’une procédure de domiciliation unique (PDU) et remplissent les autres conditions prévues.
Mécanisme d’exception qui a été largement étendu en France et dans les Etats membres de l’Union européenne, l’autoliquidation constitue une simplification du régime TVA. Encore faut-il s’y retrouver dans les dispositions applicables dans chacun des Etats membres de l’Union européenne, qui peuvent différer des règles et
L’autoliquidation de TVA est un mécanisme extrêmement bénéfique pour les importateurs. Et pourtant, depuis sa mise en place en janvier 2015, très peu d’opérateurs se sont organisés pour en profiter.
Le bénéfice de l’autoliquidation de la TVA due à l’importation sera possible, à compter du mois de janvier 2015, à travers un régime optionnel géré par la douane, ouvert aux entreprises assujetties à la TVA et titulaires d’une Procédure de Domiciliation Unique (PDU).
À partir du 1er janvier 2020, les conditions de la réalisation de l’autoliquidation de la TVA à l’importation (ATVAI) seront assouplies, notamment celles relatives au nombre d’opérations réalisées par les entreprises qui ont au moins de 12 mois d’existence. MATHEZ FORMATION vous propose de faire le point sur ce qui change l’année prochaine.
La mise en place prochaine d’un mécanisme d’autoliquidation à l’importation, trés attendu des professionnels français, a été annoncée lors du Conseil stratégique de l’attractivité de la France du 17 février dernier. Il devrait mettre fin à une distorsion très préjudiciable aux ports français.
Le projet de loi de finances 2020 transpose la directive européenne 2018/1910. Les quatre thématiques abordées changent profondément la donne de la TVA intracommunautaire. Simplification ou complexification? Décryptage pratique des « Quick Fixes ».
Sortie sans accord entraînant le rétablissement des formalités de douane au 1er novembre 2019, ou sortie avec accord associée à une période transitoire courant jusqu’au 31 décembre 2020? Dans tous les cas, sachez préparer votre entreprise aux plans TVA et douane.
Ce webinaire, gratuit, s’adresse aux professionnels d’entreprises exposées aux problématiques d’autoliquidation de TVA. Revoyez les principes de base, cernez les risques d’erreurs, et sécurisez vos déclarations avec Nicolas D’Asta, expert TVA et Directeur de MATHEZ FORMATION.
Le montant annuel de la fraude à la TVA s’élèverait à pas moins de 17 milliards d’euros par an en France. Mieux contrôler les DEB pour réduire la fraude « carrousel de TVA », développer les régimes d’autoliquidation: les solutions sont là, et pourtant…
La Commission européenne, soucieuse de lutter contre une fraude à la TVA estimée à 193 milliards d’euros, a adopté le 22 juillet 2013 deux Directives qui instaurent un «Mécanisme de Réaction Rapide» et autorisent une application facultative et temporaire de l’autoliquidation.