Quick Fixes et réforme TVA
TVA, douane, fiscalité
Dans l’attente de l’adoption d’une grande réforme de la TVA intracommunautaire prévue pour 2022, les Etats membres de l’Union européenne se sont entendus, fin 2018, sur quatre mesures transitoires dites « quick fixes ». Leur contenu est désormais définitif et entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2020, selon le projet de Loi de finances 2020 transposant la Directive 2018/1910.
Retrouvez sur cette page tous nos articles pour décrypter les conséquences pour les entreprises.
À partir du 1er janvier 2020, les conditions de la réalisation de l’autoliquidation de la TVA à l’importation (ATVAI) seront assouplies, notamment celles relatives au nombre d’opérations réalisées par les entreprises qui ont au moins de 12 mois d’existence. MATHEZ FORMATION vous propose de faire le point sur ce qui change l’année prochaine.
Depuis le 01/01/2020 et la Directive « QUIK FIXES », la DEB et la DES ne sont plus seulement des obligations déclaratives mais sont devenues une condition de fond pour bénéficier de l’exonération sur les livraisons intracommunautaires et les prestations de services « B to « B ».
L’Ordre des Experts-Comptables Savoie et Haute-Savoie vous invite à un atelier « TVA : Horizon 2020 & 2022 » le 18 février 2020 à St Pierre en Faucigny en partenariat avec MATHEZ FORMATION.
La Commission Administrative de l’Ordre des Experts-Comptables des Alpes Maritimes vous invite à un atelier « La TVA dans tous ses Etats » le 11 février 2020 à St Laurent du Var en partenariat avec MATHEZ FORMATION.
L’ASSECA Rhône-Alpes vous invite à un atelier « TVA : Horizon 2020 & 2022 » le 4 février 2020 à Bourg en Bresse en partenariat avec MATHEZ FORMATION.
Le projet de loi de finances 2020 transpose la directive européenne 2018/1910. Les quatre thématiques abordées changent profondément la donne de la TVA intracommunautaire. Simplification ou complexification? Décryptage pratique des « Quick Fixes ».
Cette Directive concerne l’harmonisation et la simplification de certaines règles dans le système de taxe sur la valeur ajoutée pour la taxation des échanges entre les États membres.
Les modifications portent sur trois sujets très importants et doivent s’appliquer dans tous les Etats membre le 1er janvier 2020.
Lutte contre la fraude à la TVA, modification du lieu de taxation des biens et services, création d’un statut « d’assujetti certifié » : découvrez les contours d’une réforme qui pourrait toucher toutes les entreprises européennes dès 2022.