Les EHPAD publics sont-ils assujettis à la TVA ?

Sur avis du Conseil d’Etat, la Cour Administrative d’Appel de Nantes le 15 février 2022 (affaire n° 19NT04979) s’est prononcée sur la notion d’assujettissement à la TVA des Etablissements de Santé et d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) publics. On décrypte cette jurisprudence pour vous !

Rappel des règles d’assujettissement à la TVA

L’article 256 du Code Général des Impôts (CGI) dispose que les personnes ou entreprises qui effectuent de manière indépendante une activité de producteur, de commerçant ou de prestataires de services, quels que soient leur statut juridique, leur situation au regard des autres impôts et la forme ou la nature de leur intervention, sont assujettis à la TVA.

Toutefois, selon l’article 256 B du CGI, les personnes morales de droit public ne sont pas assujetties à la TVA pour l’activité de leurs services administratifs, sociaux, éducatifs, culturels et sportifs lorsque leur non-assujettissement n’entraine pas de distorsions de concurrence.

La cour administrative d’appel de Nantes a confirmé que cette dérogation s’applique aux EHPAD dès lors qu’ils remplissent deux conditions cumulatives :

  • l’activité d’EHPAD doit être exercée par un organisme agissant en tant qu’autorité publique

le non-assujettissement de l’EHPAD ne doit pas conduire à des distorsions de concurrence d’une certaine importance avec les opérateurs privés.

Bénéficiez d’une formation sur la  « TVA dans le secteur des industries pharmaceutiques et chimiques ».
Inscription newsletter
Sommaire
Table of Contents
Référent TVA intracommunautaire et internationale
Devenez expert/référent TVA internationale dans votre  organisation ! Conformité aux règles de TVA, obligations connexes applicables aux échanges internationaux : un parcours certifiant complet, sur 3 jours, éligible CPF.
TVA intracommunautaire et extracommunautaire
Sécurisez vos échanges à l’international au plan fiscal et douanier : cette formation TVA sur 1 jour, extrêmement pratique, répond aux besoins opérationnels courants, y compris pour la VAD / e-commerce.
Opérations de construction-vente
Destinée aux experts-comptables, notaires et professionnels de l’immobilier, cette formation détaille les implications fiscales liées au choix du support juridique, les particularités comptables et fiscales lors des opérations de construction et de vente de biens.