Fret: quand logistique et réglementaire vont de pair

La double compétence logistique et réglementaire du groupe se révèle un atout pour satisfaire les besoins des PME qui développent leurs activités à l’international. Un article paru dans le magazine Informations Entreprise, mettant en avant l'approche de Pierre Mathez.
Depuis 67 ans, le groupe MATHEZ FREIGHT & COMPLIANCE (alors connu sous le nom MATHEZ TRANSPORTS INTERNATIONAUX) a développé une expertise multisectorielle dans le secteur du transport. Sa double compétence logistique et réglementaire se révèle un atout pour les PME qui développent leurs activités à l’international dans le contexte macroéconomique et géopolitique actuel, complexe et instable. Explications avec Pierre Mathez, président de la société.

Cet article réplique la publication parue dans le magazine Informations Entreprise – info-entreprise.com.


«Notre métier, c’est de fluidifier les opérations des acteurs du commerce international dans les meilleures conditions de coûts, de délais et de sécurité. Tandis que les grands comptes se consacrent à la mise en place de processus complexes, les PME/PMI sont d’abord sensibles, pour leurs opérations, aux facteurs coûts / délais. Mais elles sont aussi extrêmement vulnérables aux changements réglementaires affectant leurs zones et conditions d’opérations.»

L’agilité, principal atout d’une PME au service des PME/PMI

flexibilité transport international mathez
Précision et flexibilité au service d’activités sensibles

Créée en 1950 par Raoul Mathez, correspondant SNCF dans le fret national, l’entreprise familiale est dirigée aujourd’hui par son fils Pierre. Implantée à l’origine au coeur du vieux Nice, elle a construit sa réputation sur l’expédition de fleurs fraîches à l’époque où le célèbre marché aux fleurs représentait le principal trafic de l’aérien niçois. Au fil des ans, les activités maritimes, routières, douanières se sont étendues.

« L’entreprise a toujours su se positionner rapidement pour développer les opportunités de niche sur des marchés sectoriels dynamiques sur la Côte-d’Azur : logistique des expositions et congrès, exportations des industries des arômes et parfums, transport d’oeuvres d’arts et événementiel, transport de véhicules de luxe, services aux yachts, consignation maritime, logistique des chantiers navals etc… ».

Dans le même temps, elle s’est implantée sur les principaux ports et aéroports français, et a développé des activités de fret général et à spécialités. Le groupe développe aujourd’hui 18 métiers autour de 5 sociétés, sur 14 sites en France. +

Tous ont pour cible privilégiée les PME/PMI : « Pour elles, nous devons toujours être ultra-performants en nous adaptant au secteur et aux conjonctures. » S’imposer en tant que partenaire de référence des PME est une vraie satisfaction dans un secteur durablement impacté par la crise économique de 2008. Dans le secteur maritime, les opérateurs, en surcapacité, ont ralenti la vitesse des navires et suspendu des rotations, sans enrayer la baisse des taux de fret. S’en est suivi une concentration des acteurs, par fusions ou alliances, similaire à celle qui a structuré, des années plus tôt, l’offre des compagnies aériennes au détriment de leurs clients.

Dans ce contexte, un agent de fret doit savoir utiliser des challengers pour éviter les pièges des consortiums, et tisser des relations de confiance avec d’autres transitaires indépendants aux quatre coins du monde. Membre fondateur du réseau World Cargo Alliance, le groupe MATHEZ TRANSPORTS INTERNATIONAUX développe les partenariats nécessaires pour que ses clients bénéficient toujours des meilleurs tarifs.

Du fret à l’expertise réglementaire

Expertise réglementaire Mathez
L’expertise réglementaire Mathez

De l’avènement du marché unique en 1993 au Brexit voté en 2016, le contexte des échanges internationaux n’a cessé de se transformer. Efforts de simplification au niveau européen, réglementations nationales et sectorielles multiples, incertitudes géopolitiques pesant sur le développement des échanges internationaux : les entreprises doivent s’adapter à un environnement instable réclamant une expertise pointue.

C’est pour accompagner ces mutations que le groupe de transports a développé, depuis 1993, un pôle réglementaire offrant aux professionnels les moyens de se former,  de s’adapter, ou d’externaliser une partie de leurs obligations. En quelques années, MATHEZ INTRACOM s’est imposé comme 1er tiers déclarant DEB en France, tandis que MATHEZ CONSEIL FORMATION est devenu la référence des experts-comptables et commissaires aux comptes en matière TVA.

Une équipe de consultants-formateurs répond aux besoins de formation ou d’assistance réglementaire des services comptables, achats, administration des ventes et logistique de sociétés de tous secteurs concernées par des problématiques TVA et douane. Pour accompagner leur développement au sein de l’Union européenne, le groupe offre enfin des solutions de représentation fiscale simplifiées à travers sa filiale EASYTAX.

« Le contexte réglementaire extrêmement volatile, l’intensification des flux transfrontaliers et les évolutions technologiques créent des risques nouveaux pour nos clients, accrus par le renforcement des moyens de contrôle croisés. La dématérialisation des transactions et l’intégration des systèmes informatiques permettent aux administrations fiscales et douanières de repérer plus systématiquement les fraudes, mais aussi les erreurs déclaratives, fiscales ou comptables, sur des opérations triangulaires ou quadrangulaires par  exemple. Les entreprises gagnent à s’adjoindre des spécialistes de la réglementation qui comprennent parfaitement leurs contraintes logistiques opérationnelles – et vice versa.»

Et demain ?

Le renforcement des synergies entre les pôles logistique et réglementaire constitue un axe de développement important pour le groupe de transports MATHEZ, qui scrute aussi les mutations à l’oeuvre dans les domaines du e-commerce, de l’industrie, et plus généralement de la transformation numérique. Le secteur des transports est un secteur assez traditionnel, jusqu’à sembler parfois étranger aux grandes évolutions technologiques. Des mutations majeures sont pourtant à  l’oeuvre. Liées à l’essor du e-commerce B2C et transfrontalier, elles commencent à impacter la logistique B2B : plateformes d’intermédiation du fret, calculateurs de coûts temps réel, dématérialisation des échanges de documents et interfaçages des données se développent de toute part, tandis qu’on réfléchit aux applications de la blockchain dans les domaines logistiques et comptables. Autant de raisons d’imaginer les nouveaux business models s’appuyant sur ces innovations technologiques.

Retrouvez l’article original du magazine Info Entreprise: « Fret: quand logistique et réglementaire vont de pair » (pdf)

En savoir plus sur le groupe: « autres métiers du groupe » ou site mathezfreight.com

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